• Route des Abolitions de l’Esclavage

     

    Relevé sur le site de la Congrégation

    En ce mois de mai 2016, dans le cadre des cérémonies officielles des  mémoires de la Traite, de l’Esclavage et de ses Abolitions, Jallanges, Seurre et Chamblanc, ces communes du Val de Saône accueillent, du 6 au 11 mai, des Mananais. Cette délégation venue de Guyane, composée de descendants d’esclaves libérés à Mana (Guyane) est conduite par Monsieur Georges PATIENT Sénateur Maire de Mana.

     « Route des Abolitions de l’Esclavage » en Val de Saône


    C’est un partenariat qui existe depuis 2011 où déjà 3 forêts mémorielles ont été inaugurées dans les communes, pour signifier l’action sans précédent d’Anne Marie Javouhey, fondatrice des Sœurs de St Joseph de Cluny.
    En 1838, envoyée par le Ministère de la Marine et des Cultes, Mère Javouhey a accompagné, malgré toutes les difficultés rencontrées, les 147 premiers esclaves préparés, à devenir des hommes libres, à les éduquer et leur donner leur place dans la société.
    Ensemble, nous souhaitons par cet évènement exceptionnel sur le plan mémoriel, émotionnel et culturel, conforter nos liens avec Mana et la Guyane pour qui Anne-Marie Javouhey, « Leur Ché Mé » reste un modèle de fraternité et d’humanité entre les peuples.

    « *** TON SOURIRE ! ***28 Evêques à la Réunion... »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :